fermer

Déroulement de la formation

Acquisition des fondamentaux


Présentation

La période d’acquisition des fondamentaux se caractérise par la transversalité des enseignements reçus. En effet, tous les élèves suivent l’intégralité des cours axés sur l’acquisition des « savoirs-faire » et « savoirs-être » propres au métier d’avocat.

Cette technique permet également d’éveiller un fort esprit de promotion auquel l’École est attachée.

Parallèlement, les interventions sont assurées par une majorité d’Avocats ou Bâtonniers en exercice dont l’investissement et l’implication auprès de nos élèves sont formalisés par la signature de notre charte de formateur (Norme ISO 9001 : 2008).

PDF - 28 ko
Charte du formateur avocat

Au cours de la formation, des rencontres avec des magistrats, des huissiers, des experts judiciaires, des chefs d’entreprise, des experts comptables, des médecins légistes et autres sont également prévues.

Contenu

Une majorité de cours en ateliers de 20 à 25 élèves.

Des modules d’enseignement transversaux :


MODULE ECRIRE :
Elaboration des conclusions, des assignations, de requêtes, des différents courriers destinés aux acteurs judiciaires ou aux clients, etc.


MODULE PARLER :
Plaidoirie, Négociation, Gestion des rendez-vous clients, Gestion des relations avec les tiers, Communication orale.


MODULE LIRE ET TRAITER LE DOSSIER :
Ouverture, classement et archivage du dossier, Gestion des pièces, Recherche de documentation, Stratégie et traitement des pièces du dossier (expertise technique, expertise psychologique, incidence fiscale, etc.).


MODULE GESTION DE CABINET :
Technique du management du cabinet, Obligations fiscales et administratives, gestion comptable, Développement du portefeuille client.
Enseignement à hauteur de 13 heures en e-learning complété par un enseignement présentiel.


DEONTOLOGIE :
Acquisition des réflexes déontologiques liés à la profession.
Enseignement dispensé par des Bâtonniers.


SUIVI D’UN DOSSIER DE TRANSVERSALITE :
Les élèves choisiront, parmi les matières suivantes, un enseignement spécifique sur le suivi d’un dossier technique :

  • Droit Civil
  • Droit Pénal
  • Droit Social
  • Droit des Affaires
  • Droit Public

PROCÉDURES : CIVILE, PÉNALE, ADMINISTRATIVE ET EUROPÉENNE (formation pratique portant sur la saisine des juridictions, les recours, la présentation des pièces, etc.).


LANGUES ÉTRANGÈRES :
Les enseignements de langue (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien au choix de l’élève) sont dispensés sous forme de e-learning pris en charge par l’École.


Ces modules, auxquels s’ajoutent des conférences diverses (Présentation des syndicats professionnels, Médiation, etc.) représentent environ 320 heures d’enseignement par élève-avocat.
Ces enseignements sont tous obligatoires et exigent un travail personnel important, une participation active et une grande assiduité de la part des élèves.