fermer

Déroulement de la formation

Le stage en cabinet d’avocat


En vertu de l’article 58 du Décret du 27 novembre 1991, chaque élève-avocat doit réaliser un stage d’une durée de six mois en cabinet d’avocat français.
L’objectif de ce stage est alors de permettre à chaque élève-avocat de construire une première expérience professionnelle et de mettre en lien à la fois ses connaissances personnelles, les savoirs-faire et savoirs-être enseignés à l’EDAGO et la réalité pratique de cabinet.

C’est aussi l’occasion pour chaque élève de connaître tous les aspects fonctionnels d’un cabinet :

  • gestion administrative et financière
  • gestion des ressources humaines
  • gestion fiscale
  • gestion clientèle
  • déontologie

Il appartient à chaque élève de trouver le cabinet qui l’accueillera pendant six mois, sous réserve de la validation du Conseil d’Administration de l’EDAGO.
A ce titre, selon l’article 59 du décret du 27 novembre 1991 : "tous les avocats inscrits au Tableau ayant prêté serment depuis plus de quatre ans, au 1er janvier de l’année en cours, peuvent être maître de stage."

L’élève avocat doit, aux côtés de son maître de stage, assister à la réception du client, assister à des audiences, collaborer à la consultation et rédaction d’actes en matière juridique, et, avec l’autorisation du Président d’audience, formuler des observations orales à l’audience.

Ainsi, cette période de stage en cabinet est une période décisive et reste le tremplin nécessaire à tout élève-avocat pour entrer dans la profession de façon efficace, dynamique et respectueuse de l’avocature.