fermer

Présentation des formations

Organisation et présentation


Pour une bonne lisibilité, les formations de l’année 2018, vous sont proposées dans 4 pôles :

  • Pôle 1 : Droit de la Famille, des Personnes et de leur patrimoine - Droit Immobilier - Droit Pénal - Droit de la Santé - Droit du dommage corporel - Droit Bancaire et Boursier - Droit des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution
  • Pôle 2 : Droit Commercial, des affaires et de la concurrence - Droit du crédit et de la consommation – Droit du Travail – Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale - Droit des Sociétés – Droit de la Propriété Intellectuelle - Droit Fiscal et droit douanier - Droit des assurances – Droit des associations et des fondations - Droit des transports
  • Pôle 3 : Droit Public – Droit Rural – Droit de l’Environnement – Droit international et de l’Union Européenne – Droit des étrangers et de la nationalité
  • Pôle 4 : Déontologie - Exercice Professionnel – Nouveaux Champs
    d’Activité – Droit de la fiducie – Droit des nouvelles technologies, de l’informatique
    et de la communication – Droit de l’arbitrage – Droit du sport - Jeune Barreau

Ce programme a été élaboré au sein de chaque Pôle, par un groupe de travail composé d’Avocats, d’Universitaires et de Magistrats ayant notamment pris en compte les suggestions émises courant 2017. Ainsi, chaque pôle a veillé à la mise en place de formations pratiques en fonction de l’actualité et des besoins.
Ce programme n’étant pas exhaustif ; il pourra être complété tout au long de l’année notamment en considération de l’actualité législative.

OBJECTIFS

  • Assurer la mise à jour des connaissances.
  • Apporter des connaissances plus approfondies sur un thème particulier.

Pour mémoire :

  • A = Actualisations des connaissances
  • FA = Formations approfondies
  • FL = Formations longues sur plusieurs journées

NIVEAUX DES FORMATIONS

Conformément aux préconisations du Conseil National des Barreaux pour que soit institués 3 niveaux de formation communs à toutes les Ecoles d’Avocats, chaque formation est accompagnée d’une indication exprimant dans un ordre croissant la progressivité technique :

  • niveau 1 : acquisition des fondamentaux
  • niveau 2 : approfondissement des connaissances et pratique de la matière
  • niveau 3 : niveau "expert" s’adressant aux spécialistes et praticiens confirmés de la matière
  • Actualisation : tout public et vie professionnelle

DUREE DES FORMATIONS
Journée : 9h00-12h30 et 14h00-17h30 = 7h00 de formation validées.
Demi-journée : 9h00-13h00 ou 14h00-18h00 = 4h00 de formation validées

SYSTEME D’EVALUATION

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis à chaque formation conformément à la décision à caractère normatif du CNB du 25 Novembre 2011.

Nous vous remercions par avance de remplir cette fiche d’évaluation systématiquement à la fin de chaque formation.
Pour mieux répondre à vos souhaits de formation, l’EDAGO a besoin de connaître vos appréciations et attentes.

FREQUENTATION

Pour des questions d’organisation et selon la volonté de certains intervenants, les formations pourront se dérouler qu’avec une participation minimum et/ou une participation maximum (par exemple, certaines formations ne peuvent accueillir qu’une quinzaine de participants).

REGLEMENT INTERIEUR

Conformément aux dispositions des articles 6522-3 et suivant du Code du Travail, applicables à tous les organismes de formation, l’EDAGO est doté d’un règlement intérieur en formation continue consultable sur son site internet www.edago.fr

OBLIGATIONS DE FORMATION

L’obligation de formation est de 40 heures sur deux années.

Si vous avez réalisé plus de 40 heures au cours des deux dernières années, seules les heures réalisées lors de la deuxième année peuvent être reportées.

Obligation de formation pour les spécialisations : 10 heures de formation par an et par spécialité.

Obligation de formation pour les jeunes avocats : au cours des deux premières années, le jeune Avocat doit consacrer 10 heures à la Déontologie et à la Gestion de Cabinet par an.

Obligation de formation pour les avocats issus de l’article 98-1 : 20 heures de Déontologie obligatoires soit la totalité des heures de formation pendant les deux premières années.

Le Bâtonnier de l’Ordre de votre Barreau reçoit de votre part, chaque année, au plus tard le 31 janvier, toutes vos attestations de présence aux différentes formations et colloques que vous avez suivis auprès de l’EDAGO ou auprès d’autres organismes de formation l’année précédente.

ATTESTATION DE PRESENCE

Vous pouvez télécharger directement votre attestation de présence à partir de votre espace-avocat et ce en temps réel de votre formation.

Enfin, l’EDAGO ne délivre les attestations de présence, sous réserve d’une présence effective (émargement systématique matin et/ou après-midi lors des formations) et du règlement de la formation.