EDAGO – Ecole des Avocats du Grand Ouest

Les conditions
d'accès

L’accès à la profession est régi par la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et par le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.

Pour s’inscrire à l’EDAGO :

Vous devez être titulaire de l’examen d’entrée au CRFPA, délivré par l’IEJ,

  • Avez-vous vérifié vos prérequis :

Depuis le 1er janvier 2025, nul ne peut accéder à la profession d’avocat (par la voie classique et par la voie dérogatoire de l’article 98 du décret no 91-1197 du 27 novembre 1991) s’il n’est titulaire d’au moins un Master en droit (bac +5) (Master II) – et non plus d’une « Maîtrise en droit » (bac +4) – ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent par l’arrêté du 31 décembre 2024.

 

Pour être admis à se présenter à l’examen du CAPA, les élèves avocats des promotions 2026-2027 et suivantes devront être titulaires d’un Master en droit (Master II) ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent par l’arrêté du 31 décembre 2024.

 

L’article 70-1 du décret du 27 novembre 1991 prévoit que :
« Dans le cas où à l’issue des trois périodes de formation définies aux articles 57 et 58, l’élève n’est pas titulaire d’un des titres ou diplômes prévus à l’article 68, celui-ci est admis à se présenter à l’une des deux prochaines sessions de l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il justifie alors du titre ou diplôme requis et garde le bénéfice de ses notes de contrôle continu ».

 

Au-delà des deux sessions supplémentaires, l’élève devra suivre à nouveau la formation professionnelle complète en vue d’être admis à passer le CAPA, sous réserve, toujours, de l’obtention du diplôme requis.

  • Vous bénéficiez d’une dispense de cet examen par le titre de docteur en Droit, sous condition.

 

Dans ce dernier cas, deux situations sont possibles :

  • Si vous avez soutenu votre thèse avant le 1er janvier 2025

Vous devez fournir :
– le diplôme de doctorat délivré par un établissement supérieur habilité par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et validé par une université française. Ce diplôme sera à joindre à votre demande de pré-inscription, pendant la période d’ouverture des inscriptions.

 

  • Si vous avez soutenu votre thèse après le 31 décembre 2024

Vous devez fournir à l’adresse : scolaritefi@edago.fr

–  une copie PDF du diplôme et de la thèse complète,
– un justificatif officiel attestant de l’une des conditions suivantes :
* avoir dispensé 60 heures de cours par an pendant 2 ans, au cours des 5 dernières années ;
* avoir exercé 2 ans en tant qu’assistant de justice ou juriste assistant ;
* avoir exercé 2 ans en tant que juriste (minimum 700 heures/an).

 

En complément, vous devrez transmettre par courriel, les coordonnées de l’université ayant délivré le diplôme (adresse mail + téléphone)

Instruction des dossiers :

La demande d’accès à la formation doit être déposée entre le 29 septembre et le 14 novembre 2025 – 15h00, à l’adresse suivante : scolaritefi@edago.fr.


Toutes les demandes d’accès seront examinées par le Conseil d’administration de l’EDAGO fin novembre 2025.

Sylvie est à vos côtés pour toutes vos démarches