Ce nouveau catalogue est tout d’abord destiné à couvrir, de manière classique, le besoin de formations portant sur le champ des 28 mentions de spécialisation. Nos confrères pourront ainsi pleinement satisfaire à leurs obligations de formation.
Par ailleurs, l’EDAGO entend bien sûr, maintenir les formations à la gestion de cabinet. Elles constituaient un axe fort du catalogue 2022 et sont également au cœur du catalogue 2023. Elles permettront à nos confrères de se former à la facturation, au développement de leur clientèle, à la gestion du temps, au management, à l’élaboration de “check-List”, au Legal Design. Seules les formations dans ces domaines, nous permettent de cibler et de répondre aux besoins des clients. Une chose est certaine : lorsque les cabinets sont bien gérés, les intérêts de nos clients sont bien défendus et leurs attentes sont satisfaites. À l’heure actuelle, il n’est plus envisageable de faire abstraction de ce qui constitue deux aspects de notre métier.
Un troisième axe de formation sera au cœur de la programmation 2023 : il s’agit de la formation à la recherche juridique.
Nous avons développé des partenariats avec des documentalistes pour permettre à nos confrères d’appréhender pleinement les outils de recherches juridiques ; qui sont parfois gratuits et qui ne sont pas toujours connus ou maîtrisés.
Nous proposerons donc des formations qui permettront à nos confrères de mieux utiliser ces outils et d’en saisir toutes les subtilités. Sur les formats de nos formations, l’EDAGO pense avoir trouvé un point d’équilibre entre le présentiel et le distanciel :
Nous restons à l’écoute de chacun de nos confrères et de chacune de nos consœurs !
CAROLINE BARDOUL
Présidente de la Commission
Formation Continue de l’EDAGO
Avocate au Barreau de NANTES
Spécialiste en Droit Public
Membre du Conseil de l’Ordre, Présidente
de la Commission Droit Public du Barreau de NANTES